Rouler à vélo en hiver « avant que ça déraille »

Près de 90 cyclistes participent à la huitième édition de l’action citoyenne « Avant que ça déraille » organisée par ENvironnement JEUnesse. Provenant de Montréal, Rivière-du-Loup, Rimouski, Gaspé, Ville de Saguenay et Québec, les cyclistes appuyés par le porte-parole Emmanuel Bilodeau arriveront dans la capitale le 17 février. Au cours de leur périple, ils se seront arrêtés dans des écoles pour sensibiliser près de 4 000 jeunes aux alternatives possibles à l’utilisation individuelle de l’automobile.

Au bout de leur parcours, les vaillants cyclistes présenteront aux élus une proposition favorisant l’utilisation du vélo à l’année et incitant à l’implantation d’un réseau cyclable dans toutes les agglomérations de la province. Le vélo urbain a peut-être la vie dure à Montréal en raison de la difficile cohabitation avec les autres usagers de la route, le manque ou l’effacement des bandes cyclables et le piètre état de certaines pistes cyclables, mais d’autres villes ont encore plus de travail à accomplir en la matière que la métropole.

Il est facile pour des élus de se présenter devant ces cyclistes et d’obtenir de jolies photos pour les médias. Concrétiser dans des délais raisonnables les demandes des cyclistes devient toutefois très ardu une fois les photographes disparus. À quand une journée entière où tous les élus de la province, fédéraux, provinciaux et municipaux, rouleront pour aller au travail juste pour qu’ils puissent prendre réellement connaissance de l’état des infrastructures cyclables dans la province ?

Les granos urbaines de Cyberpresse ont parlé des cyclistes ici.


Voici le texte paru sur le site Internet d’ENvironnement JEUnesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s