Un premier colloque sur les transports actifs, dont le vélo, à Montréal en juin


Rouler à vélo à Montréal n’est pas de tout repos. Le manque d’aménagements cyclables conçus adéquatement est criant tandis que cyclistes, piétons et automobilistes se lancent régulièrement des mots doux légèrement blasphématoires à tue-tête.

Vélo Québec, qui se décrit comme un « acteur remarqué du domaine des transports actifs », organise le 3 juin à Montréal le colloque À pied, à vélo, des villes actives ! où des professionnels de l’aménagement urbain et du transport, des intervenants du milieu de la santé publique et du milieu scolaire, des représentants du monde municipal et des organismes engagés dans la promotion du transport actif ainsi que des chercheurs universitaires, des consultants et citoyens engagés, cyclistes ou non, partageront leurs approches et leurs expériences.

Le défi : réduire notre dépendance à l’automobile et multiplier les déplacements actifs. Les débats et discussions viseront à forger des politiques et des pratiques qui révolutionneront les transports dans les quartiers et à travers la province. On veut dépoussiérer les idées existantes ou explorer de nouvelles avenues afin de promouvoir les déplacements actifs quotidiens vers l’école ou le lieu de travail. Le colloque sera suivi le lendemain par des visites techniques et des ateliers spéciaux.

Les objectifs du colloque À pied, à vélo, des villes actives ! sont :

1- Faire connaître les meilleures pratiques québécoises, canadiennes et internationales en transport actif.
2- Mettre en contact les intervenants des divers milieux touchés par le transport actif (santé, éducation, environnement, transport, etc.).
3- Contribuer au développement de réseaux québécois et canadiens en matière de transport actif.
4- Contribuer au développement des transports actifs au Québec et au Canada ainsi qu’à l’amélioration des initiatives dans ce domaine.

La programmation complète sera disponible le 5 avril 2010.
Inscriptions en ligne à compter du 15 février 2010.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s