Les vélos pourront circuler à double sens cyclable dans les rues parisiennes

La mairie de Paris veut en 2010 permettre aux vélos de circuler dans les rues des zones 30 à double sens cyclable. Il s’agit pour elle de mettre en application un décret national qui l’oblige à généraliser les doubles sens cyclables avant le 1er juillet 2010 sauf arrêté dûment motivé. Le site Internet Mieux se déplacer à bicyclette présente en ces termes l’obligation à laquelle se plie la Ville de Paris :

« Outil réglementaire majeur pour améliorer la qualité de vie dans nos villes, les Zones 30 aident en particulier le développement de l’usage du vélo.

Le décret du 30 juillet renforce cette perspective en y posant comme principe le double sens de circulation généralisé pour les vélos, sauf décision contraire motivée. Cette obligation s’applique à toutes les zones 30 nouvellement créées mais est aussi rétroactive pour les zones 30 existantes à la date du décret, les municipalités ayant jusqu’au 1er juillet 2010 pour les mettre en conformité. »

La mesure est déjà connue des Montréalais (bien que ces aménagements ne soient pas encore généralisés) et a été implantée dans les villes de Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Les premiers aménagements ont déjà été conçus dans certains arrondissements parisiens. Une soixantaine de quartiers devraient être couverts d’ici l’été 2010. La Ville de Paris veut ainsi poursuivre ses efforts afin de favoriser l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts et directs. Plusieurs termes utilisés ailleurs désignent la même réalité dont le contresens cyclable, le sens unique limité, le sens interdit sauf vélos ou encore le contresens autorisé au vélo.

Publicités

3 commentaires

  1. Il faut préciser que ce n’est pas juste une volonté de la mairie de Paris. Cette dernière est obligé de généraliser les double-sens cyclables dans les zones 30 avant le 1er juillet 2010 sauf arrêté dument motivé. C’est la mise en application d’un décret national.

    Les associations en région parisienne restent vigilantes sur la mise en application de ce décret. Toutes les communes ne sont pas d’aussi bonne volonté que Paris.
    http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article538

  2. Je vais pinailler et je sais que je prêche des convertis sur ce site mais…

    « Contresens » ou « En sens contraire à la circulation » ne sont pas des termes appropriés car cela pourrait impliquer que la circulation, c’est l’automobile, et que la mesure du DSC (double sens cyclable) est une faveur faite aux vélos ou une gêne pour les automobilistes.

    Or en ville l’auto représente moins de la moitié des déplacements, et le vélo fait partie intégrante de la circulation (qu’il contribue de plus à fluidifier) puisqu’il est un véhicule au sens du Code de la Route.

    On lit même des fois « les vélos vont être autorisés à emprunter les sens interdits ». NON! Puisqu’ils ne seront par définition plus interdits (la poule et l’oeuf!).

    Tout ça pour dire que le terme de « double sens cyclable » est à préférer et à répandre autour de vous, et à argumenter paisiblement: accidentologie très faible, baisse des vitesses de pointe, apaisement de la circulation, etc.

    Documentation à voir sur le site du CERTU notamment.

    Cordialement

    ML

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s