Des autobus équipés de supports à vélo à Québec

De nouveaux autobus circulent depuis lundi dans les rues de la Capitale nationale. Graduellement mis en service d’ici l’été 2010, les 67 autobus articulés du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devraient fournir aux usagers plus de confort et plus d’espace. Chaque autobus compte 108 places contrairement à 65 pour un modèle traditionnel. Les véhicules sont plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et plus sécuritaires grâce à l’installation de caméras de surveillance.

Nouveauté intéressante, les autobus seront équipés de supports à vélo afin de permettre aux cyclistes de voyager avec leur vélo. Il s’agit d’une excellente manière d’intégrer les transports actifs et les transports collectifs. Et si jamais le support à vélo est plein, il reste toujours l’option de rouler à bicyclette jusqu’à sa destination. Je ne pourrais vous dire pour l’instant combien de places seront disponibles sur les supports. Radio-Canada propose un reportage écrit et un reportage audio sur le voyage inaugural de ce modèle d’autobus.

À Montréal, 58 autobus articulés sont attendus en 2009, 82 en 2010 et 62 en 2011. Ils compteront 115 places assises contre 75 pour les modèles actuels.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s