Le casque à vélo obligatoire pour les 12 ans et moins au Québec dès 2011 ?


Les jeunes de 12 ans et moins pourraient avoir l’obligation de porter le casque afin de circuler à vélo sur le territoire québécois au plus tôt en 2011. C’est ce qu’a annoncé cette semaine la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, lors d’une conférence de presse où elle a également indiqué que le taux d’alcoolémie permis au volant d’un véhicule motorisé baisserait de 0,08 à 0,05.

Une campagne de sensibilisation sur la sécurité à vélo sera lancée l’année prochaine. Il s’agit d’une excellente nouvelle. Souhaitons toutefois que cette campagne s’adressera tant aux cyclistes qu’aux automobilistes et aux piétons. La ministre des Transports dit vouloir diminuer les blessures à la tête de même que les décès à vélo. Elle précise que plusieurs provinces canadiennes ont adopté des lois semblables dont l’Ontario, l’Alberta et le Manitoba et que le casque est obligatoire pour tous à tout âge en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Vélo Québec, qui est en faveur du port du casque, mais contre une législation en la matière, craint que le nombre d’adeptes du vélo ne baisse en raison de la mesure. Silvia Galipeau répond à cette crainte sur le blogue de Cyberpresse. Les commentaires des lecteurs sont nombreux puisque la volonté de la ministre soulève bien des passions.

Plusieurs se questionnent sur l’application de la loi. Les jeunes devront-ils porter sur eux une carte d’identité ? Comment les policiers appliqueront-ils la loi ? Imaginez arrêter un jeune de 11 ans sans casque et devoir le raccompagner à la maison ou au poste de police avec le vélo en attendant les parents. S’il s’agit d’un groupe de quatre ou cinq amis à vélo de 12 ans ou moins, les policiers devront-ils appeler des renforts pour ramener les cyclistes hors-la-loi en sécurité ? Ou recevront-t-ils une contravention qu’ils rapporteront à leurs parents ?

Exprimez-vous sur la page Facebook de Rouler à vélo!

Articles reliés:

Le casque obligatoire cause des maux de tête

Un regroupement réclame des casques pour le Bixi

Publicités

Un commentaire

  1. En Europe les casques sont normalisés.
    Pour les casques enfants, c’est la norme EN 1080 qui est en vigueur.
    D’après cette norme 1080, même si le casque et correctement ajusté (ce qui n’est pas souvent le cas chez les enfants), le casque cesse de protéger au dessus d’une vitesse supérieure à 23 km/h, et ce, DANS UN MILIEU DÉPOURVU DE VÉHICULES A MOTEUR.
    Comme milieux dépourvus de véhicules motorisés, il n’y a guère que les jardins publiques … peut-être aussi l’Alaska … ;- )

    http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/casque.htm

    Quand aux ‘casques’ de touts poils qui ne sont pas aux normes Européennes EN 1078 et EN 1080, ils sont en Europe simplement considérés comme une ‘protection du cuir chevelu’.

    Conclusion :
    Si le but du gouvernement Canadien est de sécuriser les cyclistes sur les routes ouvertes au véhicules motorisés, il devrait les contraindre à porter un casque de moto, seule protection efficace dans ce milieu.
    Par contre, si le but inavouable est de dé-responsabiliser les automobilistes et leurs assureurs, le gouvernement Canadien est dans la bonne voie… !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s