Bixi : fin de saison difficile pour les utilisateurs

Plusieurs utilisateurs du Bixi ont vécu un été rempli d’une euphorie bien réelle, mais temporaire. Le manque de vélos dans plusieurs stations ou de points d’ancrages pour les remettre a causé des maux de tête à une multitude de cyclistes. La période de vandalisme a également fait du tort au réseau. Les utilisateurs du système de vélo en libre-service semblent toutefois heureux de leur expérience. Reste à savoir si Stationnement de Montréal continuera à améliorer le système, question de répondre aux demandes des utilisateurs échaudés par les problèmes inhérents à la nouveauté de la chose à deux roues.

Voici le communiqué de presse concernant la fin de la saison du Bixi:

Jusqu’au 30 novembre, le réseau BIXI demeurera opérationnel et plusieurs stations seront disponibles, alors que le nombre de points d’ancrage sera graduellement réduit. Du 16 novembre au 30 novembre, la Société de vélo en libre-service procédera à une importante réduction de la taille des stations, ainsi qu’au retrait graduel des vélos.

« Nous souhaitons que les utilisateurs puissent profiter du réseau le plus longtemps possible, malgré son démantèlement qui se poursuit graduellement. À l’heure actuelle, plus de 280 stations BIXI sont toujours en place. À moins de travaux importants, d’événements spéciaux ou de neige abondante, la grande majorité de ces stations restera fonctionnelle entre le 15 et le 30 novembre », a indiqué Alain Ayotte, président de la Société de vélo en libre-service.

La nuit précédant le retrait d’une station, un affichage spécial est apposé sur la borne transactionnelle et aux points d’ancrage, pour indiquer que celle-ci sera retirée au cours de la journée. Dès que l’utilisateur voit cette affiche, il ne lui est plus possible d’emprunter un BIXI. Par contre, l’utilisateur peut rapporter le vélo à cette station.

Monsieur Ayotte ajoute : « Pour qu’ils puissent mieux planifier leurs déplacements, nous informons également les utilisateurs BIXI du retrait d’une station ou de la réduction de sa taille sur notre site Internet. Nous remercions tous les utilisateurs pour leur compréhension durant cette période. »

La carte google BIXI et la liste des stations à taille réduite sont régulièrement mises à jour au
www.bixi.com . C’est à partir du 30 novembre, à 23h59 précisément, qu’il ne sera plus possible de faire la location d’un BIXI.


Les récriminations des utilisateurs

Les utilisateurs veulent que le début du retrait des stations ne soit pas effectif avant la fin novembre. Demande à laquelle Bixi dit ne pouvoir accéder en raison de son entente avec la Ville qui se prépare dès la mi-novembre pour ses opérations de déneigement et que plusieurs stations Bixi sont situées directement dans la rue.

Ils réclament également que la prochaine saison de Bixi débute le 1er avril et non le 1er mai. Le réchauffement climatique rend la chose malheureusement possible. Bixi répond que la Ville commençant son grand ménage le 15 avril, il est impossible d’installer les stations avant cette date. On ne voudrait surtout pas salir les roues des précieux Bixi plutôt que de se salir les semelles de souliers. Ils dénoncent de plus le fait que les stations aient, semble-t-il, été enlevées au complet dans plusieurs secteurs de la ville plutôt qu’un peu dans tous les secteurs. Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Le journal Métro a également publié cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s