Le casque obligatoire cause des maux de tête

Casque obligatoire à vélo


Un peu en retard dans les nouvelles je suis, je l’avoue. En survolant l’actualité cycliste des derniers mois, j’apprends que Vélo Québec a quitté en octobre la Table de concertation sur la sécurité routière pour s’opposer au port du casque obligatoire chez les jeunes cyclistes, tel que lu dans cet article paru sur le site de Radio-Canada.

Vélo Québec soutient que la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, s’apprêterait à légiférer afin d’obliger les jeunes cyclistes à porter un casque. Bien que l’organisme favorise le port du casque, un loi n’est selon lui pas la solution la plus appropriée. D’autres options comme la réduction de la vitesse des automobiles, la modération de la circulation et l’adoption de politiques comme le « Code de la rue » en France, en Belgique et en Suisse devraient être mises de l’avant.

« Notre position s’appuie sur le fait qu’une telle loi sera pratiquement inapplicable, les services de police manquant déjà d’effectifs. Elle s’appuie aussi sur le fait que, dans les provinces canadiennes et les pays qui ont imposé le port du casque, la loi a eu un effet clairement dissuasif chez les jeunes et leurs parents, entraînant une baisse de la pratique cycliste. Quand on sait la difficulté de faire bouger les jeunes, il y a de quoi s’inquiéter », peut-on lire dans le communiqué de Vélo Québec.

Plus de détails également dans cet article du Soleil.

Nathalie Collard aborde le sujet sur le blogue de l’édito sur Cyberpresse. Les commentaires sont nombreux! L’article est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s