Bixi: le vandalisme cause des maux de tête aux usagers

Point d'ancrage

Les usagers toujours plus nombreux du Bixi commencent à en avoir assez du vandalisme qui afflige un nombre croissant de stations Bixi. Un morceau de plastique essentiel afin de pouvoir remettre un vélo est souvent brisé dans les points d’ancrage, obligeant les usagers à chercher une station puis une autre pour rendre un vélo. La situation en rend plusieurs furieux, un peu contre la lenteur du remplacement de la fameuse pièce, amorcé à la mi-juillet, mais surtout contre les vandales. Pourquoi s’attaquer à un système de vélos en libre-service ? C’est malheureusement facile et sans danger peut-on croire. Je ne crois pas que des vandales se soient fait prendre la main dans le sac jusqu’à maintenant. Des caméras avaient été installées sur la rue Saint-Denis afin d’en éloigner les vendeurs de drogue. Pourquoi pas des caméras cachées près des stations Bixi ? L’effet dissuasif pourrait être assez fort pour les petits vandales.

Selon un sociologue, les vandales s’en prennent à un système utilisé par des gens plus aisés. Vrai ou faux, les deux selon moi. Je ne crois pas qu’à Montréal ce soit une source de motivation au vandalisme. Sinon les voitures de luxe seraient davantage ciblées que de simples vélos. Les principales nouvelles concernant Bixi ne devraient pas faire oublier les derniers chiffres sur le système de vélos en libre-service de Montréal:

Bixi en chiffres

Au 22 juillet, Bixi comptait 7671 membres et 271 stations d’installées. Beaucoup, suffisant, pas assez ? Lisez les commentaires des utilisateurs du Bixi afin de connaître l’opinion des usagers. Plusieurs des commentaires tournent autour des points d’ancrage. Un commentaire très intéressant porte sur l’utilisation des camions pour déplacer les vélos de stations en stations afin de les rendre plus disponibles et des effets pervers de l’utilisation de véhicules motorisés à cette fin. Un petit deux minutes de lecture qui en vaut le coup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s