Bixi: 2000 vélos de plus dès cet été

Bixi phase 2

La Ville de Montréal a décidé d’accélérer le déploiement du système de vélos en libre-service dans la métropole dès cet été avec l’implantation de la deuxième phase qui débutera dans les prochaines semaines. Il est vrai que les utilisateurs du Bixi réclament des vélos dans plusieurs quartiers de la ville. Et avec les élections municipales de novembre prochain, les maires et mairesses d’arrondissement sont certainement nombreux à vouloir que cette très visible réussite s’implante dans leur quartier.

Ce sont donc 2000 vélos et 100 stations supplémentaires qui seront ajoutés dans les arrondissements de Mercier/ Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges/ Notre-Dame-de-Grâce, Villeray/ Saint-Michel/ Parc-Extension et le Sud-Ouest. Des stations seront également ajoutées dans Outremont et Rosemont-La Petite-Patrie. Ces ajouts porteront à 5000 le nombre de vélos et à 400 les stations qui complèteront la phase deux.

Le Parc Olympique, le Marché Atwater, l’Université de Montréal, le Technopôle Angus, le Jardin botanique et le Collège de Maisonneuve figurent parmi les endroits où le Bixi sera offert.

Selon le communiqué émis par la Ville de Montréal, Bixi compte plus de 6300 membres et 46 500 utilisateurs l’ont utilisé depuis le 12 mai pour un total de plus de 220 000 déplacements. Le projet devrait s’autofinancer d’ici trois ans si tout va bien. Les récents problèmes de vandalisme et de vol de vélos lors des célébrations de la Saint-Jean pourraient faire augmenter les coûts si le problème devenait plus important.

Une phase trois pourrait voir le jour l’été prochain. Un total de 22 millions ont été investis dans les deux premières phases du plan qui en compte… on se sait combien, mais le plus possible!

La Ville analyse également les habitudes de déplacement des utilisateurs du Bixi afin de régler les problèmes de disponibilité des vélos et des points d’ancrage.

Voici une carte montrant clairement la phase 1 et la phase 2 du projet. L’image tirée du site de nouvelles du journal Métro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s