Les difficiles relations cyclistes/automobilistes font la Une de La Presse

Une de La Presse vélo

Le quotidien montréalais La Presse publie de nouveaux articles sur le vélo sous le titre de section « cohabitation difficile vélo-auto ». L’article principal porte sur la fameuse décision de la Société du parc Jean-Drapeau d’installer des barrières afin de limiter la vitesse des cyclistes sur le circuit Gilles-Villeneuve, le seul lieu où pouvaient s’entraîner les athlètes à vélo. La décision, prise sans consulter les cyclistes, a fait réagir fortement le milieu cycliste. À tel point que la Société a décidé de consulter des représentants de groupes cyclistes la semaine prochaine. Pour revenir au contenu de l’article, les deux versions, celle de cyclistes et celle du directeur principal (exploitation) de la Société, sont exposées relativement à une altercation survenue il y a quelques temps sur le circuit Gilles-Villeneuve.

En plus de statistiques, le mini-dossier présente quelques règlements tirés du code de la sécurité routière quant aux cyclistes. L’un de ceux-ci me surprend toujours un peu. Je comprends l’utilité de signaler ses intentions à vélo, mais avec la piètre qualité des routes à Montréal, il est dangereux de ne tenir son guidon que d’une main. Sans compter qu’avec le peu d’espace qui reste aux cyclistes sur les routes, j’ai toujours peur d’accrocher un autre cycliste ou un véhicule.

Un court reportage vidéo peut être visionné sur Cyberpresse. Le journaliste Tristan Péloquin, qui signe ce reportage, a également publié un article sur les moyens pris par les cyclistes pour se faire respecter sur les routes. 

Le journaliste Patrick Lagacé signe un billet où il invite les cyclistes à respecter les règles de conduite qui s’imposent et surtout il insiste sur la nécessité d’être prudent à vélo. Il dénonce (avec raison) les cyclistes qui circulent sur les trottoirs.

Michèle Ouimet parle de son côté du manque de pistes cyclables dans la métropole, de la délinquance à vélo et du danger représenté par les nids-de-poule. 

On y parle également d’une enquête sur le vélo urbain réalisée par un étudiant en urbanisme dont Rouler à vélo vous parlait il y a peu.

Publicités

2 commentaires

  1. C’est un peu exagéré toute cette série d’articles qui a démarré avec la décision de mettre des chicanes sur la piste pour sportifs suite à des accidents. Vraiment il n’y a rien à voir avec les cyclistes utilitaires et les emprunts entre les différentes situations sont au mieux douteuses. C’est du gros n’importe quoi. Je suis tout le temps sur mon vélo et je cherche les signes extrêmes de mauvaise cohabitation : cris, dépassements dangereux, etc. C’est pas pire qu’avant, je dirais même que les gens sont plus conscientisés qu’il y a quelques années. Il restera toujours des mongoles, des deux côtés..

    Oui, tout le monde sait qu’il y a des problèmes, mais qu’est-ce qu’il y de neuf ? Le problème est encore barré au niveau politique. Cette année, on nous donne des Bixi et des lignes de peinture mais les stationnements pour cyclistes ne se font pas moins rare. L’amélioration est invisible. Dans les dernières semaines ils ont refait l’asphalte dans la rue sur la piste Boyer, mais par bouts on n’a pas touché la piste ! Cherchez l’erreur !

  2. « mais avec la piètre qualité des routes à Montréal, il est dangereux de ne tenir son guidon que d’une main. » -> il est aussi illegal: Code de la Sécurité Routière, Section 477: « Le conducteur d’une bicyclette doit circuler à califourchon et tenir constamment le guidon » [1]

    « Il dénonce (avec raison) les cyclistes qui circulent sur les trottoirs. » -> C’est pas _toujours_ illegal: Section 492.1 « Le conducteur d’une motocyclette, d’un cyclomoteur ou d’une bicyclette ne peut circuler sur un trottoir sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive. »

    [1] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s