Vitesse des vélos limitée sur le circuit Gilles-Villeneuve: les réactions

Vitesse circuit Gilles-Villeneuve

Il ne sera plus permis de rouler à toute vitesse sur son vélo sur le circuit Gilles-Villeneuve. Ainsi en a décidé la Société du parc Jean-Drapeau qui dit vouloir réduire la cadence des cyclistes après avoir recensé 27 accidents l’année dernière, selon un article du quotidien La Presse.

La décision ne fait pas plaisir aux amateurs de vélo de performance qui perdront d’ici quelques jours un circuit idéal sur lequel ils s’entraînent depuis des années. Les fervents de vitesse et ceux qui désirent continuer à rouler en peloton pourront rouler sur la piste qui entoure le bassin olympique, une alternative jugée décevante. La piste sera réaménagée afin d’obliger les cyclistes à ralentir à plusieurs endroits sur le circuit.

Les réactions sont nombreuses et assez fortes. Comme la plupart du temps où un article sur les droits des cyclistes est publié, les commentaires fusent de la part des cyclistes, mais également des piétons et des automobilistes. Les lire fait parfois rager, crier au désespoir ou donne simplement le goût de se « cogner la tête contre un mur ». Les propos publiés à la suite de l’article d’Yves Boisvert ont toutefois le mérite de susciter le débat. Un des internautes mentionne au passage que le circuit Gilles-Villeneuve n’est pas une piste cyclable, mais bel et bien… une piste de course.

Une pétition a même été lancée. Cette décision qui fera certainement encore parler d’elle.

Publicités

5 commentaires

  1. La décision de restreindre la pratique du cyclisme sur le circuit Gilles Villeneuve en installant des dos d’âne est de loin la décision la plus stupide que j’ai entendu. On parle de quelques incidents mineurs pour se justifier à chasser les cycliste de haute performance mais combien d’accident vont se produire sur les routes suite à cette ridicule mesure. Le point principal que je veux emmener en commentant cette nouvelle est que je suis stupéfait de voir à quel point la décision d’un seul « directeur de l’exploitation » et à quel point la hargne d’un seul homme en poste peut affecter le quotidien de centaines de personne. Ne le laissons pas faire, plaignez-vous, demandez des comptes, vérifiez les rapports et faites vous entendre. Je compte moi même envoyer une mise en demeure à la Société du Parc Jean Drapeau et les poursuivre en justice pour avoir pris à la hâte une décision qui met la vie de plusieurs citoyens en danger.

    1. J’aborderai dans le même sens que Sebastien….Etant moi même un triathlète de renommée internationale, je m’insurge contre cette forme de dictature que l’on retrouve dans des républiques bananières et c’est on ne peut plus étonnant de vivre une telle situation dans un pays dit démocratique. D’ailleurs, M. Ballard par son comportement rétrograde vient de prouver qu’il est inapte pour ce poste de responsabilité qui lui a été confié par la ville. La logique serait plutôt de réserver le circuit pour les athlètes professionnels et non le contraire.

  2. N’oubliez pas la manifestation ce vendredi 12 juin 2009 au parc Jean-Drapeau dès 18h00 et svp signez la pétition et faite suivre le message à votre entourage.

    Il y a près de 20 ans on fernait le vélodrome pour y faire un zoo, le cgv restait le seul circuit ou les sportifs de haut calibre pouvait encore s’entraîner (et encore là seulement en belle saison!). Soyez en forme, représetez-nous, rapportez-nous des médailles, mais pour l’entraînement… Ben débrouillez-vous.

    D’ailleurs je me demande bien combien il y a de cyclistes qui se pêtent la gueule dans les nids de poule sur les pistes de notre ville ou qui se prennent une portière de voiture en plein tronche… Sûrement plus que 27!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s