Bixi c. les loueurs de vélos

Bixi logo

Le système de vélos en libre-service montréalais donne des maux de tête à un loueur de vélos pour randonnées de Montréal. André Giroux, propriétaire de la boutique Ça roule située dans le Vieux-Montréal, indique qu’il perd des clients au profit de Bixi depuis l’installation de deux stations près de son commerce. Son cas ne serait pas isolé. Stationnement de Montréal a déplacé une borne Bixi un peu plus loin de la boutique Ça roule, mais refuse de déménager la seconde. L’organisme apposera toutefois une publicité de la boutique sur la borne afin d’inciter les gens qui veulent louer un vélo pour la randonnée à s’y déplacer.

Plus de détails sur Cyberpresse qui décidément parle beaucoup du vélo cette année.

Vincent Allaire de CIBL propose un reportage audio sur le sujet. 


Advertisements

3 commentaires

  1. Le loueur de vélo du Vieux Montréal qui se plaint ne fait pas la même chose que Bixi. Mais depuis quand un adepte du libre marché et de la libre concurrence peut-il empêcher un concurrent de s’installer près de chez lui, et surtout, comment y est-il parvenu ?

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas comment il s’y est pris. Sans doute avec des discussions avec les gens de Stationnement de Montréal. La Ville a peut-être indiqué à son organisme que ça ne sert à rien de faire fermer des commerces puisque la Ville en paiera le prix d’une manière ou d’une autre si la situation se généralise dans tout un secteur ? À part ce commerçant, je ne crois pas que Stationnement de Montréal ait accepté de changer d’endroit bien des stations Bixi. Les touristes qui ne connaissant pas bien Bixi utilisent peut-être ces vélos pour plus longtemps que trente minutes sans trop se soucier du coût.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s