Résultats du sondage de juillet 2008

Les résultats du sondage de juillet 2008 ont été comptabilisés et voici les résultats. La moyenne d’âge des répondants est de 35,9 ans. Tous les répondants habitent Montréal sauf quatre qui habitent Brossard, Saint-Bruno, Sherbrooke et Québec. Enfin, 64 % sont des hommes. Merci à tous et à toutes d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire. Voici les réponses aux dix questions.

Avez-vous déjà été victime d’intimidation de la part d’un :
a) Automobiliste :     82 %
b) Piéton :                  2 %
c) Cycliste :               8 %
d) Motocycliste :       1 %
e) Camion :               7 %

Avez-vous déjà été victime d’un accident à vélo?

Oui :    63,6 %
Non :   36,4 %

Lorsqu’il y a une file d’attente à un feu rouge, vous êtes du genre à :
a) Attendre mon tour en arrière du dernier arrivé :                                            63,6 %
b) Dépasser tout le monde et aller me mettre en avant :                                   4,5 %
c) Dépasser tout le monde et aller me mettre à côté du premier de la file :    18,2 %
d) Dépasser tout le monde et ne pas respecter le feu rouge :              13,7 %

En tant que cycliste, évaluez l’état des pistes cyclables à Montréal :
Excellent :      0 %

Très bon :      0 %

Bon :               18,2 %

Passable :     31,8 %

Mauvais :       27,3 %

Dangereux :   22,7

Les pistes sont-elles assez nombreuses à Montréal?

Oui :    18,2 %

Non :   81,8 %

Qui sont les plus dangereux lorsque vous circulez à vélo?
Les automobilistes : 90,9 %

Les piétons :             0 %

Les cyclistes :           9,1 %

Portez-vous un casque lorsque vous circulez à vélo?
Oui :                                       50 %

Non :                                      31,8 %

Selon les occasions :          18,2 %

Combien de casques avez-vous achetés dans votre vie?

Moyenne de deux casques achetés.

Effectuez-vous vous-même les réparations sur votre vélo?
a) Oui :                                                          13,6 %
b) Non :                                                         40,9 %
c) Selon les réparations nécessaires :     45,5 %

Une des questions du sondage était à développement.
Quelle est la chose la plus idiote qu’on vous ait dite alors que vous étiez à vélo :

« Are you lost? » (d’un proprio d’un terrain de camping n’ayant jamais vu de cyclotouristes).

De la part d’une dame d’environ 40 ans dans son VUS : Ça ne me dérange pas (de te frapper si tu ne te pousses pas), c’est toi qui va avoir mal si je te passe dessus. Et moi de lui répondre : Si en théorie je suis plus fort que toi, est-ce que cela me donne le droit de vous donner une volée?!

Une jeune femme qui après m’avoir accroché avec sa voiture et s’être arrêtée m’a demandé ce que je faisais sur la route, alors que je devais rouler sur le trottoir? Et elle était bien placée pour connaître ce règlement, parce que « son père est dans la police »….
Les vélos, ça va sur les trottoirs!!!!!!

Rien, généralement c’est moi qui crie aux autres que leur comportement est idiot, mais je n’ai aucun souvenir d’un commentaire idiot qu’on m’ait dit.
« Tu te prends pour un char? » ou « Moi j’paye ma plaque, faque dégage! »

« T’as pas le droit de rouler dans la rue » quand j’étais arrêté à un feu rouge.

Quand on ‘a pas d’argent, on reste chez soi (lors de la traversée du Canada à vélo)

Roule dans une piste cyclable!!!! alors que je suis déjà dans une voie cyclable.

« Ôte-toi d’dans rue » (par des automobilistes frustrés)

Je ne t’avais pas vue (après une ouverture de portière intempestive, alors que j’avais un manteau de vélo jaune et réfléchissant, un éclairage à toute épreuve, que je roulais à la droite de la chaussée, comme prévisible, et que le conducteur n’avait même pas jeté un coup d’oeil au rétroviseur).

Ce n’est pas ta place sur la route, tu bloques le chemin.

Anecdote : J’étais messagère à vélo à l’époque. Je me suis arrêtée à un feu rouge et lorsqu’un policier circulant à pied sur le trottoir m’a aperçu, il s’est mis à me féliciter en me parlant comme si j’étais une enfant… un peu plus et j’avais droit à un collant sur mon casque!

Laisser un commentaire

