Le vélo urbain dans le quotidien Le Soleil

Le journal de la capitale nationale publie sous la plume du journaliste Éric Moreault un article fort intéressant sur la situation du vélo utilitaire dans la ville de Québec.

La première phrase du texte donne le ton : « Rouler à vélo dans les rues de Québec est un sport extrême. » Le manque de pistes cyclables est décrié tout comme la lenteur des politiciens à agir afin de régler les lacunes actuelles du réseau. Les problèmes étant identifiés, ne manque plus que l’action politique et un budget à la hausse pour que les solutions se concrétisent.

Québec compte plus de vélos que d’automobiles, avance le journaliste avant d’ajouter avec plein de sagesse : « Encore faut-il qu’ils sortent du cabanon. »

J’aimerais ajouter un commentaire personnel pour dire que j’aime beaucoup le titre de l’article de même que les trois premiers mots de son texte dont voici les premiers paragraphes:

Vélo, boulot, dodo
Éric Moreault
Le Soleil, Québec

Rouler à vélo dans les rues de Québec est un sport extrême. Beaucoup trop d’automobilistes considèrent les cyclistes comme une nuisance. La Ville doit cesser de tergiverser et doter la capitale d’un véritable réseau — utilitaire — de pistes cyclables.

Même si les accidents sont en baisse constante depuis 10 ans, on a recensé, en 2006, un décès, six accidents avec blessures graves et 175 avec blessures légères.

Le débat actuel sur la «fameuse» piste est-ouest — René-Lévesque ou Grande Allée — nous fait perdre de vue l’essentiel. Québec doit se doter d’un véritable réseau de pistes cyclables, tel que présenté dans le plan directeur déposé l’an passé. Il propose d’ajouter 292 kilomètres aux 278 km actuels, pour un total de 570 km.

Celui-ci devait être adopté au printemps, la petite politique en a repoussé l’adoption à l’automne. Dire que la défunte Communauté urbaine de Québec avait commencé ses travaux sur la question en… 1993!

Lire la suite ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s