Masse critique juin 2008 à Montréal : les photos

Le cycliste urbain que je suis a découvert une nouvelle manière de se déplacer dans les rues de Montréal le vendredi 27 juin en soirée : occuper toute la rue en compagnie d’une centaine de compagnons cyclistes dans le cadre de l’événement mensuel Masse critique.

Populaire dans plusieurs centaines de villes dans le monde, Masse critique est un rassemblement de cyclistes urbains qui décident de se promener en ville en occupant l’espace disponible dans les rues. Autrement dit, vous verrez passer, tous les derniers vendredis de chaque mois, un groupe de cyclistes circulant où d’habitude polluent les voitures.

Le but de la démarche, en plus du plaisir immense de rouler en pleine rue un peu partout dans la ville, est de promouvoir les transports durables et de repenser l’espace urbain. Grâce à une organisation bien rodée, le parcours, décidé en chemin par la masse, est sécuritaire et agréable.

La police suit de près les cyclistes afin qu’ils ne perturbent pas trop la circulation. Elle oublie parfois le mot d’ordre de Masse critique : We’re not blocking traffic, we ARE traffic! (Nous ne bloquons pas la circulation, nous sommes la circulation!).

La plupart des automobilistes croisés embarquent dans l’ambiance de fête qui règne lors du passage du troupeau roulant. Les plus hargneux sont ceux qui manquent leur lumière verte. Ils se mettent alors à se renfrogner tout en faisant ruminer leur moteur. Quelques tentatives d’intimidation ont eu lieu, mais la force de la masse réside dans son caractère pacifique… et le nombre de participants!

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Également en ligne sur Rouler à vélo : les vidéos de la soirée

Publicités

6 commentaires

  1. Salut à Tous les Vélorutionnaires!!!

    Je cherche un groupe de 8 personnes pour venir faire une performance dans le cadre de la Marche 2/3 organisée par Oxfam-Québec. Notre thème de cette année est les changements climatiques.

    La performance consiste à placer huits cyclistes devant un Hummer en ayant un signe d’arrtêt pour reprendre le concept de la Place Tiann’menn.

    La marche, c’est 15 000 jeunes qui marche pour la solidarité dans le monde… L’energie est électrisante!!!

    J’espère vous y voir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s