STM : plus de supports à vélo

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé l’acquisition de nouveaux supports à vélo afin d’appuyer le Plan de transport de la Ville de Montréal. Une bonne nouvelle qui cache une réalité… stationnaire.

En 2008, espérons qu’il s’agisse bien de l’été et non de l’automne, 350 places de stationnement seront ajoutées aux abords de différentes stations de métro. Les heureuses élues n’ont pas été identifiées.

Le total de places sera donc porté à 2000. Chiffre rond s’il en est un, 2000, divisé par 68 stations de métro, égale 29,4 places par station. Je ne pourrais pas affirmer avoir vu une trentaine de places de stationnement de vélo à toutes les stations de métro que je fréquente. Ou moins puisqu’il n’y en a actuellement que 1650 pour une moyenne de 24,3 places par station. Certaines doivent être plus choyées que d’autres.

Il s’agit tout de même d’une excellente initiative. Mais pour une population d’environ 1,8 million d’habitants, disons que certains cyclistes doivent chercher longtemps une place libre à certaines stations. Il devrait toujours y avoir plus de places que nécessaire.

Les centres commerciaux construisent d’immenses stationnements. Pas pour le lundi ou le mardi avant-midi, mais bien pour accueillir leurs clients à l’heure de pointe du magasinage, soit quand il pleut certains soirs ou les week-ends. Chaque station de métro devrait donc posséder assez de places de stationnement pour répondre à la demande de sa clientèle cycliste par une belle journée ensoleillée pas trop chaude.

L’augmentation de la clientèle cycliste fait en sorte que les 350 supports à vélo supplémentaires ne feront qu’adapter les équipements à la réalité. Il en faudra bien davantage afin de réellement améliorer la situation. En attendant, n’oubliez pas que deux cadenas valent mieux qu’un!


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s