Boulevard de Maisonneuve : Piste cyclable Claire-Morissette

La Ville de Montréal a décidé de rendre un hommage posthume à une femme ayant joué un grand rôle dans la « cyclabilisation » des rues de Montréal. La piste cyclable du boulevard de Maisonneuve portera désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette.

Née le 6 avril 1950, Claire Morissette a activement contribué au développement de nombreuses initiatives communautaires à Montréal, et ce, au cours des 30 dernières années. « Il s’agit, pour la Ville de Montréal, de rendre un hommage posthume à une grande dame, visionnaire et novatrice, qui a milité de façon exceptionnelle en faveur du développement du réseau montréalais des voies cyclables et qui a contribué à la création du service de partage de véhicules Communauto et de l’organisme de réutilisation de vélos pour les familles démunies, Cyclo Nord-Sud », a déclaré monsieur Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Son engagement dans le domaine du vélo à Montréal a d’ailleurs valu à Claire Morissette d’être la récipiendaire 2007, à titre posthume, du Prix Thérèse-Daviau remis par la Ville de Montréal.

Cyclo Nord-Sud avait déposé, l’automne dernier, une demande à l’effet de dédier à cette grande militante cycliste la piste située entre les rues Berri et Green.

« Donner le nom de Claire Morissette à cet axe majeur de notre réseau cyclable montréalais allait de soi et nous permettra de conserver le souvenir d’une dame pour qui la protection de l’environnement, la qualité de vie et la justice sociale faisaient partie des valeurs qu’elle a toujours défendues avec conviction », de rajouter monsieur Lavallée.

Chaînon important du réseau cyclable montréalais et partie intégrante du Plan de transport de Montréal, la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve est accessible aux cyclistes montréalais depuis novembre 2007. Piste bidirectionnelle et ouverte douze mois par année, cette voie cyclable relie désormais les rues Berri et Greene à Westmount.

Un événement officiel se tiendra au mois d’août.

Visitez le site de Cyclo Nord-Sud afin de mieux connaitre le parcours et les réalisations de Claire Morissette.

Publicités

Un commentaire

  1. C’est bien, mais je trouve toujours ça dommage quand on accorde un hommage posthume aux gens… me semble que ça serait tellement mieux d’honorer quelqu’un de son vivant… mais bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s