Le vélo en libre-service dès septembre à Montréal

Par Dominic Ratthé

Le vélo en libre-service roulera dès cet automne à Montréal. Une première en Amérique du Nord, affirme une administration municipale fière d’innover… quelques années après des consoeurs européennes telles Paris, Lyon, Barcelone et Munich pour ne nommer que celles-ci. Washington D.C. pourrait même damer le pion à la métropole québécoise en lançant prochainement son réseau SmartBike.

Première nord-américaine ou canadienne, peu importe, les Montréalais réclamaient depuis un certain temps déjà un tel système. Seulement 40 vélos et 4 stations seront mis à la disposition de la population en septembre dans le cadre d’un projet-pilote. Cette première étape de familiarisation sera suivie d’un déploiement à grande échelle du projet au printemps 2009.

Le Plateau Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie et Ville-Marie accueilleront alors les 2400 vélos et 300 stations réalisés par le designer québécois Michel Dallaire. Cette initiative s’inscrit dans le Plan de transport de la Ville intitulé « Réinventez Montréal ».

Urbain et écologique
« Montréal innove à nouveau en présentant le tout premier projet de vélo en libre-service en Amérique du Nord. Créatif, dynamique et innovateur, ce projet assurera une meilleure mobilité urbaine en proposant aux Montréalais un mode de déplacement convivial, écologique et de grande qualité », a souligné André Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La société Stationnement de Montréal, mandatée pour la conception, le développement et l’exploitation du projet, souhaite avec le vélo en libre-service faire de Montréal « le point de mire de l’avant-garde urbain en Amérique du Nord », précisait M. Roger Plamondon, président du conseil d’administration de la Société.

Un système modulaire créé par Stationnement de Montréal permettra de déplacer facilement les stations et d’ajuster le nombre de vélos à chacune d’elles en fonction de l’achalandage et de pouvoir les enlever les mois d’hiver.

Les bornes de péage et les mécanismes d’ancrage des vélos fonctionneront à l’énergie solaire. Recourir au vélo en libre-service devrait être aussi facile que de louer une place de stationnement pour une voiture, estime la Ville. Une carte d’accès ou une carte de crédit permettront d’utiliser un vélo. Les coûts d’utilisation n’ont pas été dévoilés. Un trajet à vélo devrait toutefois être moins onéreux qu’un déplacement en transport en commun. La flambée du coût du pétrole devrait encourager plusieurs citoyens à utiliser ce service plutôt que leur voiture.

Concours
Le concours Trouve mon nom a été lancé afin de nommer le vélo en libre-service montréalais. Il suffit de se rendre sur le site web www.trouvemonnom.ca et d’y inscrire ses suggestions. En plus de prix secondaires et de participation, le grand gagnant aura droit à un abonnement à vie au vélo en libre-service. Dès le 8 août, il sera permis de voter pour votre identification préférée sur le même site Internet. Les noms des gagnants seront dévoilés le 22 septembre.

Advertisements

5 commentaires

  1. J’ai bien hâte de voir ça, en tout cas. J’ai peur que les organisateurs croient que ce sera un flop total par manque d’intérêt vu le nombre très restreint de vélos et de stations.

    À Paris (je sais, Paris a trois fois la population de Montréal, mais quand même!) dès l’implantation de Vélib le 15 juillet 2007, 10 648 vélos étaient disponibles dans 750 stations, pui 20 600 vélos dans 1 451 stations depuis fin 2007 (source: Wikipédia). En comparaison nos 40 vélos font pitié!

  2. C’est avec plaisir que je ferai ce rappel.

    C’est vrai qu’avec seulement 40 vélos, tout le monde (ou presque) aura l’impression que les vélos ne sont jamais disponibles. Mais bon, il faudra voir ça positivement.

  3. J’ai vraiment d’essayer le système!
    Mais si je ne me trompe pas, c’est seulement pour le projet pilote qui sera en septembre, qu’il y aura 40 vélos. Mais le système complet sera lancé en mai 2009 avec 2400 vélos dans toute la ville.

    À vélo citoyens!
    avelocitoyens.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s