Les cônes orange sont de retour!

Par Dominic Ratthé

Non, il ne s’agit pas d’une promotion pour vous vendre des hambourgeois, du vin plus ou moins bon ou une bébelle saisonnière. En se promenant près de la Grande bibliothèque, on peut simplement voir une série de cônes de signalisation qui protègent les inscriptions et symboles fraichement peints sur les pistes cyclables. Quoi de plus utile que de se faire dire avec une flèche que l’on doive circuler à droite? Ou avec des images de cycliste et de patin à roues alignées qu’une piste cyclable c’est fait pour rouler et non marcher?

Le rappel, j’imagine, doit justement être pour les piétons qui s’aventurent encore parfois sur les pistes au coin des rues avant de traverser ou pour faire du jogging. Des lignes plus épaisses et plus rapidement peintes à tous les coins de rue afin que les automobilistes sachent où s’arrêter seraient vraiment plus utiles pour les cyclistes et les piétons. Parce qu’un coin de rue avec une pancarte d’arrêt ne semble pas toujours suffisant… Déjà que plusieurs confondent un feu rouge pour un feu jaune…

Oubliez maintenant cette critique. Si aucune piste cyclable n’était identifiée comme telle, cela causerait également des problèmes. La peinture, c’est bien beau, mais ça ne cache pas le piètre état de certaines pistes cyclables. En plus de se donner les moyens de développer un réseau cyclable en ville, il faut aussi s’assurer d’avoir les moyens de l’entretenir. De plus, lors de l’entretien de ces pistes ou voies cyclables, il faut s’assurer d’offrir un chemin alternatif sécuritaire.

C’est facile. Il suffit d’utiliser des cônes orange.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s