Écocycliste no 1254

Les écocyclistes se multiplient pour le plus grand bonheur de la planète.

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce m’être converti aux numéros. Je viens en effet de me faire attribuer le 1254, rien de moins. Et je retire une certaine fierté de ce changement dans ma vie. Depuis le 2 juin 2008, je suis devenu le 1254e écocycliste du monde entier.

C’est du moins ce que m’a confirmé le site Tous écocyclistes qui offre gratuitement le titre d’écocycliste à qui se sent prêt à respecter certaines consignes de vie. Ainsi, on doit choisir au moins un des dix engagements de l’écocycliste. Parmi ceux-ci : Je nettoie mon vélo, sans excès de lavage, avec des produits biodégradables, ou encore, je choisis le vélo pour mes petits déplacements utilitaires.

Le site propose également de s’engager à utiliser le vélo dans un rayon de déplacement et de bouder la voiture les jours de canicule. La qualité de l’air montréalais se dégradant presque à vue d’oeil, il s’agit là d’un engagement que plusieurs devraient songer à prendre.

Hors, ne croyez pas que d’utiliser votre vélo afin de diminuer vos rejets de gaz à effet de serre vous dédouane d’adopter « une attitude responsable et engagée ». Il faut recycler, réutiliser, bien entretenir nos avoirs afin de prolonger leur durée de vie, utiliser des produits bio, consommer avec modération (et on ne pense pas seulement à l’alcool ici) de même que respecter l’environnement et les autres usagers de la route. Tous écocyclistes offre également plusieurs témoignages inspirants.

La liste des gestes verts à pratiquer au quotidien est longue. Chaque ajout à ses habitudes de vie fera de chaque écocitoyen un danger public de moins pour la planète. Rouler à vélo est un des principes de base des écocyclistes. Mais qui veut se contenter de si peu?

2 commentaires

Laisser un commentaire

