Au programme ce soir : la consultation sur le partage des voies cyclables montréalaises

Partager une voie cyclable avec une voiture de Saint-Hubert? Pas question!

Le partage du réseau cyclable : avec qui et comment? C’est là le titre de l’invitation de la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal lancée aux citoyens afin qu’ils s’expriment sur la question du partage du réseau cyclable montréalais. La séance d’information a lieu ce soir à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville situé au 275, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars). C’est aussi tout près de la piste cyclable de la rue Berri. Une petite station Bixi est également située en face de l’hôtel de ville.

Les représentants de la Division des transports actifs et collectifs de la Direction des transports de la Ville se chargeront de la présentation. Le public pourra poser des questions à ces experts. Les citoyens seront également invités à prendre la parole lors de l’une des trois séances réservées à l’audition des commentaires et au dépôt des mémoires. La dernière séance inscrite au calendrier 2011 visera l’adoption des recommandations de la commission, le cas échéant.

La grande question est : y serez-vous? Je compte bien aller y faire un tour et rester le plus longtemps possible même si un rhume vient de s’ajouter à ma grippe qui ne se lasse pas de moi. Vous saurez donc m’identifier assez aisément! Je serai le fatiguant qui tousse tout le temps et qui se mouche sans arrêt tout en tentant de prendre des notes. J’aurai aussi un chandail identifié à Copenhagen Cycle Chic noir un peu délavé parce que je le porte tout le temps. Je l’aime bon.

Pour consulter tous les documents pertinents mis à la disposition des citoyens par la Ville de Montréal, cliquez ici.

About these ads

6 comments

  1. Nous voulons faire la même chose à Gatineau-Ottawa, du moins la Commission de la Capitale Nationale. Qui s’occupe du dossier à Montréal? Ne me référez pas à Vélo Québec s.v.p. je suis en froid avec Vélo Montréal ou Vélo Plateau Mont-Royal ;-)

  2. C’est beau la consultation publique sur le partage des pistes cyclables quand dès le lendemain matin on constate que la bande cyclable sur St-Urbain a été remplacée par une voie réservée aux autobus entre Laurier et Mont-Royal…

    Les vélos sont interdits sur les voies réservées aux autobus (règlement de la ville de Montréal, pas le code de la sécurité routière), les vélos n’ont pas le droit de rouler à gauche de la chaussée, les vélos n’ont pas le droit de rouler entre deux voies de circulation contigües. Bref, en vertu du CSR et des règlements de la ville de Montréal, on vient d’interdire les vélos sur St-Urbain au nord de Mont-Royal…

    Ce qui reste comme lien cyclable nord-sud dans ce coin c’est sur Clark, et encore on doit traverser St-Joseph sans aucune priorité sur le flot automobile, en plus qu’il n’y ait pas de lien cyclable sur Mont-Royal pour rejoindre la bande sur St-Urbain. Bravo. Ben pour aller travailler au centre-ville à partir de Villeray, je vais recommencer à encombrer St-Denis.

  3. C’est l’horreur. Je viens de constater cet acte criminel anti-cyclistes hier, pendant une commission fort agréable – je suis allée (à pied) chercher un vélo – un joli Raleigh ancien – qu’un résidant de la rue St-Urbain m’a DONNÉ – il déménage, part pour un autre pays. Il faut penser à l’action, la protestation paisible (masse critique rue St-Urbain?) et des représentations à l’arrondissement et à la ville.

    De plus, le lien cyclable nord-sud sur Clark prend fin à Villeneuve et non pas à Mont-Royal, à moins qu’il ait un changement dernièrement.

    Aux vélos, citoyens!

  4. Bonjour Montrealize!

    Je n’ai pas pu y assister (travail) mais effectivement, je ne vois pas d’échos, même dans la rubrique "actualités" de Vélo Québec.

    Par contre, j’ai trouvé une carte des travaux de voirie de la ville de Montréal et du "déplacement" de la bande cyclable sur St-Urbain. Est-ce que des amiEs de ce blogue sont au courant de l’existence "concrète" de la bande déplacée? Et au sud de l’avenue de Mont-Royal?

    http://www.velo.qc.ca/fr/index.php?page=Montreal-avenue-du-Parc-fermee-en-direction-sud-a-compter-du-26-septembre-=-deplacement-de-la-bande-cyclable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s