Les cyclo-nudistes roulent à Montréal

Près d’une trentaine de cyclistes ont pris part au Cyclo-nu 2010 de Montréal et ont roulé nu à vélo dans les rues de la métropole afin de contrer la dictature du pétrole en plein week-end de Grand prix de Formule 1.

Le temps gris n’a pas découragé les participants qui se sont pointés au parc Bellerive dès 9 h 15 samedi matin. L’ambiance était à la rigolade. La plupart des participants ne sont toutefois arrivés qu’un quart d’heure avant le départ officiel de 10 heures. Des spectateurs étaient également sur place pour « encourager » les cyclo-nudistes. Ok, certains, comme le seul représentant de Naturistes du Québec, étaient vraiment sur place pour offrir leur support aux courageux cyclistes. Les autres étaient des amis, des journalistes ou blogueurs (moi!!!) et bien entendu des photographes professionnels ou non.

Spectateurs arrivés tôt sur les lieux.

Trois participants ont utilisé des Bixi. Un avait pris soin de mettre une serviette sur le banc. Un autre n’a pas eu cette attention. La troisième, une jeune femme, a fait le trajet de façon plutôt pudique, soit en brassière. Mais au moins elle était présente. La plupart des participants étaient des hommes.

Rouler nu pour l’environnement

Les cyclo-nudistes ne roulent pas dans les rues de la métropole pour le plaisir de la chose, voyons donc! Paul de Bellefeuille, également connu sous le nom plus ou surtout moins officiel de Paul de Bellefesses, organise le Cyclo-nu de Montréal. « La raison d’être première du Cyclo-nu est qu’on veut avoir beaucoup plus de vélo et moins d’autos qui circulent dans les rues de Montréal. On veut qu’il y ait moins de pollution et que l’air soit plus respirable. C’est une question d’environnement, d’écologie. »

Richard, lui, roulera sur son vélo avec une pancarte où il dénonce le premier ministre Harper. Il en est à sa première participation. « C’est pour démontrer que Harper n’est pas vraiment la voie recyclable ici au Canada. [ndlr: Et pourtant, beaucoup aimeraient l’envoyer au recyclage aux prochaines élections!] C’est également une manifestation de la liberté d’expression. J’aime le côté inédit de l’événement, le challenge », dit celui qui avait également participé à la séance photo de Spencer Tunick il y a quelques années à Montréal.

Surconsommation

« Ce n’est pas tant pour l’activité du vélo, parce que je n’en fais pas vraiment, que pour la partie ludique de l’activité et aussi pour le message qu’on cherche à véhiculer, explique pour sa part Rémi. Je ne pense pas à la pollution jour et nuit, ça ne m’empêche pas de dormir. Mais je suis conscient qu’il y a un problème planétaire. Et la faute ne revient pas seulement aux industriels qui fabriquent, elle revient également aux consommateurs qui surconsomment. Je me suis dit que c’était le moment de prendre une pause, de réfléchir et de voir que chacun d’entre nous pouvons faire un effort. On peut apprendre à consommer raisonnablement. »

C’était donc une masse critique sans vêtements et une belle démonstration de l’ouverture d’esprit des Montréalais qui n’hésitent pas à participer à des événements de tous les genres. Le temps gris et le peu de publicité faite autour du Cyclo-nu ont peut-être limité le nombre de participants, mais ce n’est qu’un début.

Les avez-vous vu rouler en ville?

Par ailleurs, ils étaient 300 à rouler nus à Mexico.

About these ads

5 comments

  1. Ça fait drôle de voir autant de peau!

    À Ottawa, on a vu des hommes nus courir dans les rues du Marché By pendant le match USA-Angleterre de la FIFA, je me suis donc demandé où étaient leurs vélos!

    1. Le vélo et les victoires sportives ne sont que des prétextes afin de pouvoir se balader à poil en public ;-) Et pourquoi pas puisque ça fonctionne!

    1. Ce devait être assez surprenant de les voir devant la Maison-Blanche! Il y a des images qui frappent l’imagination plus que d’autres. Maintenant, le président américain veut réduire la dépendance au pétrole… il n’a qu’à promouvoir l’utilisation du vélo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s